Multi Accueil Viry
Historique
Le syndicat intercommunal à vocation unique a été créé le 14 décembre 1992. Lors de cette création, quatre communes sont adhérentes : Chênex, Feigères, Valleiry et Viry.
Le 4 janvier 2000, Jonzier-Epagny, Présilly et Vers décident d’y adhérer, ainsi que Savigny et Chevrier le 14 mars 2007.
Lors de la création du SIVU, plusieurs compétences lui sont affectées :
- La réalisation des opérations d’aménagement de structures d’accueil pour les enfants et toutes les opérations annexes nécessaires à la mise en place de ces structures
- La gestion desdites structures
- La prise en charge des frais de fonctionnement des structures créées et gérées.
La halte-garderie créée en 1992
Elle propose un accueil temporaire ou occasionnel pour des enfants de moins de 6 ans. Elle permet un accueil ponctuel d’enfants dont les parents ne travaillent pas, ou plus régulièrement si les parents travaillent à temps partiel. C’est un lieu d’éveil et de socialisation sous la responsabilité d’un personnel qualifié. Elle a été remplacée par le multi-accueil de Viry en mai 2003.
Les multi-accueils
Les multi-accueils sont des structures mixtes qui regroupent une crèche et une halte-garderie et permettent donc simultanément l’accueil d’enfants à temps partiel ou à temps complet.
Le multi accueil de Viry « Au pays des p’tits Pious » a ouvert ses portes au public le 12 mai 2003.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30 et propose 25 places équivalent temps plein. Les enfants de Présilly sont dirigés vers ce multi-accueil.
Le multi accueil de Valleiry, quant à lui, a ouvert ses portes en septembre 2009 et possède 46 places. Il a été inauguré officiellement le 5 juin 2010.
Le personnel encadrant est constitué :
- D’infirmières puéricultrices
- D’éducatrices
- D’auxiliaires puéricultrices
Attribution des places
Les dossiers pour une demande de place au sein du multi-accueil doivent impérativement être déposés au printemps, la réunion d’attribution se réalisant en général courant Mai pour une attribution en septembre suivant. Il est important de contacter le syndicat chaque année pour connaître la date butoir exacte de dépôt des dossiers.
La place est attribuée en fonction du nombre de demandes et selon des critères sociaux et économiques. A titre d’exemple, deux parents travaillant à temps plein sont prioritaires.
Selon les années, la commune de Présilly a droit entre 4 et 5 places équivalent temps plein. Un équivalent temps plein correspond à 2050 heures par an en moyenne.