Info tourisme

Que « découvrir à Présilly ?

 

Situé au nord-ouest de la Haute-Savoie, entre Alpes et Jura, à la porte Sud de Genève, le village de Présilly bénéficie à la fois de la proximité d’une grande agglomération ainsi que de vastes espaces naturels montagnards (Salève et Vuache). Il a gardé son caractère et sa vie rurale.

De nombreux chemins de randonnées traversent la commune, dont le chemin de Compostelle.

 

Le Mont-Sion et la forêt de Montailloux

Le Mont Sion et la forêt de Montailloux se parcourent à pied, à cheval ou en vélo.

Situé à 800m d’altitude, le Mont Sion est un vaste plateau verdoyant où se côtoient espaces naturels, espaces agricoles et milieux forestiers, offrant des panoramas surprenants sur le lac Léman, les hautes chaînes du Jura et du Mont Salève. De multiples chemins permettent de sillonner le site à travers bocages, prairies, clairières et forêts.

 Le Salève

Montagne séparant la vallée de l’Arve du bassin genevois, il culmine à 1375m.  Ce site naturel, île au milieu de la plaine, dorsale montagneuse vers Annecy, offre des vues magnifiques sur le Genevois, le Léman, le Jura et le Mont-Blanc. Il permet de nombreuses activités sportives : marche sur des sentiers balisés en forêt ou dans les alpages du plateau sommital, circuits VTT, via ferrata très renommée, voies d’escalade dont la célèbre « varappe », parapente (possibilités de faire un baptême en biplaces), deltaplane…

Le sommet est également accessible par le téléphérique au Pas de l’Echelle (04 50 39 83 85).

 

La Maison du Salève

la Maison du Salève

Entre Genève et Annecy, la Maison du Salève vous accueille dans un cadre nature, au pied du Salève. Véritable patrimoine culturel vivant, La Maison vous propose de découvrir cette montagne mythique de différentes manières: expositions, visites guidées, animations nature, balades découverte, conférences, anniversaires… Bienvenue chez vous, bienvenue à la Maison!

 

Toute l’année, la Maison organise des animations nature à découvrir en famille ou entre amis. Celles-ci ont pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la découverte de la nature, à la connaissance du patrimoine local et à la préservation du Salève. Entre varappe naturaliste, land art, crèche nature, chasse aux insectes ou constructions de cabanes, les animateurs regorgent d’idées créatives.

La Maison accueille également deux expositions: une permanente, « Le Salève, une montagne et des Hommes » et une autre temporaire. Partez sur les traces des Magdaléniens, premiers Hommes installés au Salève et revivez l’histoire de cette montagne qui s’étend de Cruseilles à Annemasse.

 

Enfin, profitez du jardin pour une pause pique-nique et dégustez les bons produits locaux de l’éco-boutique qui sont renouvelés au fil des saisons et des expositions. Librairie, carterie, papeterie, jeux enfants, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Horaires d’ouverture :

Février à Juin / Septembre à Décembre : mercredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Juillet / Août : du mardi au vendredi 10h-12h / 14h-18h I samedi / dimanche de 14h à 18h
Vacances scolaires (zone A) : du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00
Fermé tous les lundis I Fermeture en Janvier

Groupes sur réservation (visite tous les jours sauf dimanche après-midi et fermeture et lundi).

 

La Maison du Salève est accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap mental et psychique.

Réservations et contact :

La Maison du Salève

775 route de Mikerne – 74160 PRESILLY / France

Tél : + 33 (0)4 50 95 92 16

Mail : info@maisondusaleve.com

site : www.maisondusaleve.com

 

L’église

Edifiée en 1838, elle est un exemple typique de l’architecture sarde, par ses volumes et sa décoration intérieure. Dominant le Genevois, son extérieur et son parvis ont été restaurés en 2009.

 

La Pierre croisée

A partir du XIIème siècle, de nombreuses bornes étaient posées pour délimiter les paroisses ou les différentes juridictions. L’une d’elles, sauvée lors des travaux de construction de l’autoroute A41, a été replacée en 2010 à la limite des Communes de Feigères et Présilly.

 

La Chartreuse de Pomier

la Chartreuse de Pomier

Sur les flancs du Salève, l’abbaye de Pomier, fondée en 1170, domine le Genevois. Restaurée dans ce qui a « survécu », elle accueille des séminaires, des fêtes de famille et organise concerts et manifestations culturelles.

Pour plus d’information :

http://www.chartreuse-de-pomier.fr

 

Pour séjourner à Présilly

Situé sur un très beau terrain arboré, le camping Le Terroir vous ouvre ses portes toute l’année avec ses 40 emplacements et ses locations de mobil-homes et de caravanes.

Camping Le Terroir

La Tuilière

74160 Présilly

04 50 04 42 07

Camping.le.terroir@wanadoo.fr

www.camping-le-terroir.com

 

 

Que découvrir à proximité de Présilly ?

l’office de Tourisme du Genevois vous accueille dans l’enceinte du Vitam, 500 route des Envignes à Neydens de 10h à 13h et de 14h à 18h, les Lundis, Mercredis, Vendredis et Samedis toute l’année et du Lundi au Samedi en période de vacances scolaires (fermeture à 17h les Mardis).

 

La Maison du Père Noël

 A Saint-Blaise, toute l’année venez retrouver le Père Noël dans sa maison ou allez visiter la forêt des Moulins, même hors des grandes fêtes médiévales d’Andilly au mois de juin.

www.andillyloisirs.com

 

Le Lac Léman et Genève (15 mn)

 

Genève vue de Présilly

Genève, ville internationale et cosmopolite avec son célèbre jet d’eau, capitale de la réforme, contient de nombreux musées très riches et le plus souvent gratuits, avec ses  promenades le long du lac et les multiples possibilités de voyages en bateau sur le Lac Léman.

Visitez également Carouge, commune limitrophe de Genève et  proche de Présilly, où bon nombre d’artistes et d’artisans ont élu domicile.

Pour les enfants existe une liste de toutes les activités possibles en cas de mauvais temps (musées interactifs, théâtre, ateliers, piscine, patin à glace, cinéma…)

www.geneve-tourisme.ch

 

Annecy et son lac (20 mn)

 Ville médiévale, ouverte sur son lac, surplombée par son château et les montagnes, Annecy mérite sa réputation de Venise des Alpes.

www.lac-annecy.com

 

Le Pont de la Caille (à 15 min)

 Pont suspendu de 194 m de longueur, construit en 1838,  il présente un surplomb impressionnant sur le Val des Usses. (RD 1201 entre Annecy et Cruseilles).

 

Le Vuache (à 15 min)

 Promenades accessibles en forêts (répertoriées dans une brochure gratuite), visite de petits villages fleuris et voies d’escalade. Au retour, possibilité de s’arrêter à un petit plan d’eau à Minzier ou dans une ferme pédagogique avec  dégustation des produits du terroir.

www.pays-du-vuache.fr