Dans le cadre des annonces faites par M. le président de la République, il est confirme qu’à compter de ce jour midi, des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire et pour quinze jours minimum seront appliquées.

Concrètement, cela signifie que seuls sont autorisés les  :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent délivré par l’employeur) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (en PJ les décrets qui fixent le cadre des commerces restants ouverts) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est jointe ci-dessous. Elle peut également être rédigée sur papier libre. Il n’y a pas, à ce stade, d’autorisation de circuler sur le territoire via une autorisation plus officielle et locale (préfecture) que le formulaire ci-après.

Attestation_de_deplacement_derogatoire

Arrêté_du_15_mars_2020_version_initiale

Décret_n2020-260_du_16_mars_2020_version_initiale

Arrêté_du_16_mars_2020_version_initiale